Les Bluesmen (and women) qu'on aime en ce moment
Nous avons construit notre conférence à travers le parcours de plusieurs brillants bluesmen…
Ici une petite vidéo extraite du film « The Soul of a Man » (Wim Wenders, produit par Scorsese pour une série de films sur le blues) on entend ici la voix assez haute de Skip James, et la mélancolie particulière qui s’en dégage, on entend également la grande originalité de ses arrangements de guitare …(il était aussi un excellent pianiste )
Grégory
j’avais très envie de vous parler de cet obscur bluesman, retrouvé par Alan Lomax (personnage capital dans la captation audio/vidéo de l’histoire du blues) au bord du mississipi pour moi, il y a tout dans ce blues…L’ambiance rurale, le son de vieille gamelle incroyable de sa guitare, son pied qui tape sur le porche, et son riff totalement obsédant…Un mégot improbable datant probablement de plus d’une décennie, et le regard de ce type…Qui raconte tout…
Grégory
J’étais en tournée en solo, c’était il y a pile un an, en tournée dans le sud de la France, Perpignan, Marseille, Arles… Chaque soir un petit lieu pour jouer, une asso, un bar rock, une galerie d’art…Sur la route j’écoutais quelques albums et je revenais toujours vers un son qui m’obsédait complètement…
Des chansons qui disaient « all night long I heard you crying my name », « I gotta try you girl », « I’m in love with you », « I’m leaving you girl ». Une musique tellement précise, et pourtant si approximative au premier abord, un son chaud, nature, brut. Une musique qui parle à l’homme solitaire qui trace la route de gig en gig. De passage chez des amis à Sète, j’ai regardé un peu sur youtube ce qu’on trouvait comme vidéo, et il y avait cette soirée dans le juke-joint, avec ces gens aux allures impossibles qui dansaient entre les 4 murs de cette cabane où Junior Kimbrough et son trio jouent une version complètement hallucinée de « all night long ». Je me suis dit si cette musique a existé, si elle existe, alors c’est ça que je veux faire, parce que jamais une musique ne m’a autant touché de ma vie. De retour j’ai acheté des disques, une guitare électrique et j’ai commencé à jouer le blues. Qu’est ce qui me réconforte le plus? C’est qu’il n’y a aucune raison que ça s’arrête!
Julien
Tout le monde connaît Vera Hall, et pourtant personne ne la connaît.
sa voix fût récupérée par Moby avec son titre « Natural Blues » reprenant intégralement une chanson de Vera Hall « Trouble so hard ». Dans cette chanson-ci (dont la mélodie est basée sur le même thème que « Baby Please don’t Go » interprêté plus tard par Johnn Lee Hooker ou Lightning Hopkins) on sent toute la profondeur du chant de Vera, la tristesse, et quelque chose en plus d’assez indéfinissable…Qui est à mes yeux exactement ce qu’est le Blues justement..ce truc en plus…qui dépasse, la grille d’accord, le rythme, le texte, la mélodie…une âme qui traverse la musique peut-être?
grégory